Une cuisine locale c’est aussi une cuisine de saison !

Manger de saison, c’est manger des produits frais, locaux, qui suivent une croissance naturelle en fonction de la période de l’année. Ce mode de consommation présente une multitude d’avantages économiques, écologiques et nutritionnels. Avec l’Oignon Fait la force, on cumule ces atouts grâce à la mise à disposition de produits issus d’une l’agriculture raisonnée en Haute-Normandie.
 

Pourquoi les produits de saison sont-ils meilleurs pour vous (et pour la planète tant qu’à faire) ?

1. Le nerf de la guerre : le prix !
On le sait, les produits locaux demandent moins d’intermédiaires, donc moins de transports et encore moins de coûts d’importation. Et qui dit moins de frais pour arriver dans votre cuisine, dit moins de frais pour votre porte-monnaie.
 
En supprimant certains frais de transports qui viennent assaisonner l’addition, on réduit encore le prix avec les produits de saison. Lorsque c’est à leur tour de pointer le bout de leur nez, ils poussent plus facilement, plus naturellement, plus rapidement, et tous ces facteurs ont un impact sur le prix, évidemment.
 
Mais attention ! Chez l’Oignon fait la force, un meilleur prix signifie surtout un prix plus juste pour le producteur. Notre objectif est de vous faire bénéficier d’un service complet, à prix raisonnable mais JAMAIS au dépend de nos partenaires agriculteurs. Un producteur mieux rémunéré au sein d’une économie locale stimulée, c’est la garantie d’avoir des produits de qualité (le cercle vertueux du bonheur, n’est-ce pas ?)
 

2. Le deuxième nerf de la guerre (oui parce qu’on est gourmand et que c’est très important) : le goût!

Vous avez tous en tête le goût d’une tomate ou d’une fraise en décembre ? Oui, oui, on parle bien de ce goût inexistant, rappelant, au mieux, le goût de l’eau (est-ce que l’eau a un goût ? Nous lancerons un débat ultérieurement #TeamVolvic).
 
Un produit qui n’est pas de saison n’a pas tellement de goût car il est importé. Pour être transporté et ne pas pourrir en chemin, il est cueillit à peine mûr. Il manque donc de soleil, et de temps tout simplement, pour révéler toutes ses saveurs. Les produits locaux et de saison, grâce à leur proximité, seront récoltés à maturité et auront le vrai bon goût de la nature !
 

3. Pour être en forme (on ne peut pas vous garantir en forme de quoi…) :

La transition pour vous parler la dimension « santé » des produits de saison est toute trouvée. Prendre le temps de murir, de se gorger de soleil, et d’arriver à maturité permet aussi aux produits d’atteindre le maximum de leurs valeurs nutritionnelles. C’est alors une course contre la montre qui s’engage à partir de la récolte d’un produit : dès la cueillette, la valeur nutritionnelle baisse. Si vous consommez local, le temps qui sépare une pomme, une poire (et des scoubidous bidous) de votre assiette est considérablement réduit. Jackpot en nutriments, vitamines, antioxydants … Vous aurez la pêche, tous les jours